La Lamproie de Planer (Lampetra planeri) est un poisson au corp serpentiforme. Son dos est de couleur brun olive à gris jaunatre, et son ventre est blanc nacré. Sa taille adulte varie entre 15 et 20 cm. Elle possède une bouche en forme de ventouse munie de dents cornées.
- Cycle de vie:
La Lamproie de Planer vit intégralement en eau douce.
Les zones favorables à la reproduction correspondent à des faciès courant. Le creuseument de la frayère, en groupe (parfois une dizaine d'individus), est effectué avec l'aide du courant par déplacement un à un des graviers du fond de la rivière, à l'aide de la ventouse buccale.
Les adultes meurent après la reproduction.
Les oeufs recouverts de sable se développent en 15 jours puis les larves (ammocètes) y séjournent environ 1 mois. Elles s'enfouissent ensuite dans le sable. Elles en ressortent, à l'automne, au bout de 5 à 7 ans, pour se métamorphoser et vivre dans l'eau. Les petites lamproies mesurent alors 12 à 15 cm et ne se nourissent plus. Elles attendent ainsi les mois de mars-avril pour se reproduire.
- Régime alimentaire:
La larve enfouie dans la vase filtre les micro-organismes (diatomées, algues bleues) ; après la métamorphose, qui s’accompagne d’une atrophie de l’appareil digestif, l’adulte qui en résulte ne se nourrit plus.
- Par quoi est-elle menacée?
- L'altération de la qualité et de la quantité de la ressource en eau.
- La pollution des milieux continentaux qui s’accumule dans les sédiments et dans les micro-organismes dont se nourrissent les larves. En effet, l’importance de la durée de la phase larvaire rend cette espèce très sensible à ce type de pollution.
- La prolifération des ouvrages sur les cours d’eau. Cette espèce, déjà peu féconde et qui meurt après son unique reproduction, a de plus en plus de difficultés à accéder aux zones de frayères.
- Que faut-il faire pour la préserver?
- Restaurer le fonctionnement naturel des cours d’eau.
- Restaurer des frayères favorables à la reproduction.
- Lutter contre la pollution en particulier des sédiments.
- Favoriser la libre circulation piscicole, notamment sur les têtes de bassin.
- Arrêter totalement les interventions lourdes, comme le recalibrage des cours d'eau ou les fossés d'assainissement.
Pour plus d'informations, sur la Lamproie de Planer, vous pouvez consulter sa fiche descriptive détaillée.