Sur chacun des sites Natura 2000 désignés par l'Etat, un document d'objectifs (Docob) doit être élaboré. Il vient fixer les mesures de gestion adéquates à mettre en oeuvre.
Le Docob est élaboré par le comité de pilotage du site, il relève donc d'un processus de concertation. Il n’est pas soumis à une procédure d’enquête publique. Il est simplement tenu à la disposition du public dans les mairies des communes situées à l’intérieur du périmètre du site. Il est ensuite approuvé par le préfet du département.
C'est à la fois un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion du bassin de l'Airou. Il comprend:
- une analyse décrivant l’état initial de conservation du site, les activités humaines exercées sur le site,
- les objectifs de développement durable du site destinés à assurer sa conservation,
- des propositions de mesures permettant d’atteindre ces objectifs,
- un ou plusieurs cahiers des charges-types, précisant notamment les bonnes pratiques à respecter et les engagements donnant lieu à contrepartie financière,
- l’indication des dispositifs en particulier financiers destinés à faciliter la réalisation des objectifs,
- les procédures de suivi et d’évaluation des mesures proposées et de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces.
Le document d'objectifs du site Natura 2000 "Bassin de l'Airou" est entièrement téléchargeable sur ce site web : voir la colonne de droite.