Ce site vise à préserver la rivière "Airou", qui s'écoule sur le bassin de la Sienne, dans le centre de la Manche (50, Basse-Normandie). Il suit donc son lit majeur sur plus de 27km, du pied de l'autoroute A84 à Rouffigny jusqu'à sa confluence avec la Sienne à Ver.
La superficie du site est d’environ700 ha avec un usage agricole majoritaire(67% du site). D’après un diagnostic réalisé en 2009, les prairies représentées 62% des parcelles, les friches et les bois 22% et les parcelles en labours un peu moins de 5%. Les problèmes de ruissellement et de lessivage des terres labourées sont donc relativement faibles au sein du site.
Laboure, La Lande d'Airou Prairie, Le Mesnil-Villeman
Le paysage du site est composé de bocages formés sur des reliefs vallonnés. Les plateaux sont entrecoupés de vallées assez étroites. Les parcelles cultivées (essentiellement en maïs) se situent principalement sur les plateaux, c’est-à-dire à l’extérieur du site. Au contraire, le lit majeur et les versants sont largement couverts de prairies naturelles ou par des bois lorsque les pentes sont trop fortes. Les parcelles agricoles sont de taille assez petite dans les vallées (moins d’un hectare) et le réseau de haies y est encore relativement bien conservé (plus de 42km de haies présents sur le site).
Ce territoire concerne actuellement 13 communes du département de la Manche réparties sur 4 communautés de communes(Pour plus d'information, se référer à la colonne de droite). Ce sont des communes rurales ayant une faible densité de population, puisqu'elles regroupent environ 5000 habitants.
Un projet d'extension du site "Bassin de l'Airou" est en cours de reflexion, et pourrait avoir lieu dans les années à venir. Le site d'intérêt communautaire pourrait alors être étendu au lit majeur des affluents de l'Airou.
Pour plus d'information sur le site Natura 2000 "Bassin de l'Airou" vous pouvez consulter la fiche descriptive rédigée par la DREAL de Basse-Normandie.