Programme LIFE+ "Conservation de la Moule Perlière d'eau douce du Massif Armoricain"
Le site Natura 2000 "Bassin de l'Airou" est connu pour heberger des Mulettes Perlières. Un première inventaire réalisé en septembre 2007 permis de recenser 59 individus. Un second inventaire qui s'est déroulé de Mai à Octobre 2011, estimerait cette population à plus de 220 mulettes.
Toutefois, il faut savoir que cette espèce est proche de l'extinction, puisque sa biologie est trés complexe et elle exige une qualité d'eau exeptionnelle.
Un programme européen (2010-2016) est en cours pour conserver la moule perlière d'eau douce en Bretagne et en Basse-Normandie. Il vise à mettre en culture l'espèce qui est en voie de disparition dans le Massif Armoricain et à maintenir, voire développer, de véritables "rivières vivantes", condition sine qua non de la survie de l'espèce dans nos régions.
Ce programme, piloté par Bretagne Vivante et le CPIE "Collines Normandes", est financé à 50% par l'Union Européene. Les autres financeurs sont les Directions Régionales de l'Environnement, les Conseils Généraux et Régionaux et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
De Mai à Aout 2011, le SIAES et le CPIE "Collines Normandes" ont accueilli en stage Alexandre Gerbaud. Les objectifs de son stage étaient de faire un état des lieux de la population de mulettes et de diagnostiquer le milieu pour déterminer les actions à entreprendre pour préserver la moule perlière dans l'Airou. Son rapport de stage est téléchargeable ci-dessous.
Rapport de stage - Annexe (partie 1) - Annexe (partie 2)
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet dédié à ce programme Européen.