Le programme de travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin de l'Airou

 La restauration des cours d'eau:

    Un programme de restauration de l’Airou et de ses affluents a été lancé suite au constat d’abandon de l’entretien des cours d’eau (arbres morts dans la rivière, végétation dépérissante...) mais également en raison de la divagation des bovins  dans le lit et sur les berges de la rivière, qui provoque une pollution organique et bactérienne par les déjections et une dégradation des habitats aquatiques.

   De 2008 à 2014, un ambitieux programme de travaux de restauration a été engagés sur l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Airou. Le soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et du Conseil Régional de basse-Normandie  à permis au S.I.A.E.S. de réaliser les travaux suivant, d'un coût de 1 035 235 Euros TTC, sur le rivières du bassin de l'Airou:

  - 68 km d'entretien de végétation,

  - 285 abattages ponctuels,

  - 360 retraits d'embâcles,

  - 1 800 plantations et bouturages,

  - 75 kilomètres de clôture mis en place,

  - 310 abreuvoirs aménagés,

  - 125 passages aménagés,

 

    Ces travaux avaient deux objectifs principaux:

  -  Entretenir la végétation de berge,

  -  Aménager le cours d'eau pour limiter la divagation du bétail dans le lit et sur les berges de la rivière.

 

  
Travaux réalisés sur le site Natura 2000 "Bassin de l'Airou"

 

     Aucune participation financière n’est demandée aux riverains. En contrepartie, une convention est signée avec le SIAES par laquelle le riverain s’engage à respecter les travaux réalisés et à entretenir les aménagements liés au bétail. Ces travaux n'ont rien d'obligatoire et sont basés sur le volontariat.

 

 L'entretien des cours d'eau:

Depuis 2014, une équipe "rivière" au S.I.A.E.S.

 

    Afin de pérenniser les premiers travaux de restauration de cours d'eau, les élus. ont décidé de créer une équipe d'entretien interne au S.I.A.E.S. En place depuis mars 2014, cette équipe est composée d'un chef d'équipe et de deux agents d'entretien. Leur rôle est de réaliser l'entretien de végétation lorsqu'il est nécessaire est de maintenir en état les clôtures et les systèmes d'abreuvement tous les 7 à 8 ans. L'entretien annuel resta à la charge des riverains.

   L'équipe "rivière" bénéficie de 40% de subventions de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Un des emploi bénéficie du dispositif d'emploi d'avenir, financé à 75% par l'Etat.