Vous êtes ici

Les activités humaines

 

     La principale activité sur le site Natura 2000 "Bassin de l'Airou" est l'agriculture.

 
    Les exploitations à dominantes laitières, sont de petites tailles, et comptent de nombreux retraités et doubles actifs.

   Le siège d'exploitation est entouré de prairies qui jouent le rôle de pâture. Les parcelles en herbe éloignées des batiments d'élevage sont trés souvent fauchées. Quant aux laboures, ils produissent principalement du maïs fourrager, destiné à l'alimentation du bétail. On constate toutefois un développement des céréales d'hiver, qui assurent la couverture des sols pendant les périodes pluvieuses, et sont une production d'appoint pour l'élevage.
 

 


 

    Les entreprises artisanales, commerciales, industrielles à proximité du périmètre sont de petites tailles.

    Mais une carrière plus importante se trouve au coeur du site. Elle se situe sur la commune de Bourguennolles, et est exploitée par ROL Normandie. Elle emploie 20 personnes, et sa production couvre des besoins locaux pour des matériaux de constructions, des routes, etc...


Carrière GBN de Bourguenolles

 

 


  

    Les pêcheurs, chasseurs, randonneurs et touristes fréquentent le site.

 

    A noter que la pêche du Saumon Atlantiques n'est pas autorisé sur l'ensemble de l'Airou. Il est uniquement pêché sur le cours principal de la Sienne, entre le dernier samedi d'avril et fin octobre. Cepandant un nombre de captures maximale est fixé par le comité de gestion des poissons migrateurs, permettant ainsi de préserver, en fin de saison, un certain nombre de géniteurs pour la reproduction.

 
Pêcheur de saumon sur la Sienne